Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réa'Nine
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 018
28 février 2012

petits carnets

Depuis de nombreuses années, je suis les ateliers d'Amélie Dhesse à la médiathèque de Saint Amand les Eaux (nord).J'ai appris les techniques des écritures et leur histoire, les lettrines, les enluminures avec la pose d'or... tout ce qu'il faut pour progresser! Amélie elle même calligraphe, organise chaque année le "Mai de la Calligraphie" et invite des calligraphes renommés qui viennent exposer au musée de la Tour Abattiale. C'est dire le talent et l'expérience de notre prof! ajoutez à cela la patience, la gentillesse et la modestie en plus d'être jolie, ce que tous les participants (fort nombreux!) s'accordent à dire...

Il y a longtemps je réalisais déjà des petits livrets comme ceux ci, avec une Onciale

photo_1

photo3

ou celui ci avec un rinceau

photo_4

photo5

Puis progressivement, mes goûts ont changé, j'ai apprécié de plus en plus les réalisations contemporaines.

Et l'année dernière j'ai eu la chance de suivre un stage avec Christine Depuidt qui m'a aidée à dépasser les acquis "classiques". J'ai eu beaucoup de difficultés car on passe des écritures et des techniques rigoureuses de la calligraphie latine, à la déformation des lettres qui rend le texte presque illisible, pour ne garder que le côté graphique et dynamique de la réalisation!! Christine travaille beaucoup au brou de noix et en noir et blanc. Elle nous a fait travailler également sur des fragments de nos écrits et des petits carnets.

Amélie a intégré un cours sur les calligraphies contemporaines dans ses ateliers.Nous avons travaillé sur une cursive romaine (du 3eme siècle ap, JC)

DSCF4758

DSCF4761

J'en ai fait un petit carnet qui me plaît beaucoup!

carnet1

carnet2

carnet3

C'est là où la calligraphie a rejoint le scrap! ou vice versa...

j'ai trouvé le gabarit sur cet excellent livre "pliages pour scrap et carnets" de Marie Perrier-Penloup aux editions Dessain et Tolra

photo8

et croyez moi ce n'est pas le dernier que je fais!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Là ... j'admire!!!Bravo.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité